Hi.

Bienvenue sur Jeaninthemoon.
Ici, on partage de l'aventure, des astuces, des adresses, de la poésie et tout ce que tu veux ! 
Essuie juste un peu tes pieds avant d'entrer, je vois de la gadoue. 

Let's have fun. 

Cap sur Saint-Malo . part 1

Cap sur Saint-Malo . part 1

Oyé Oyé mes petits moussaillons ! 

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici. Et c'était fait exprès. Le boulot, le déménagement, le manque de temps puis les vacances improvisées. Qui me permettent à nouveau de vous écrire. 

De vous écrire sur l'une des villes que j'affectionne le plus: Saint-Malo. Lorsque j'avais 15 jours, j'ai posé mes petites fesses sur la plage de cette cité corsaire. Je suis un peu une sirène, tu vois. 
Mes grands-parents ont acheté un appartement, à l'intérieur des remparts, à mon année de naissance. Depuis, c'est un lieu privilégié que nous occupons par ci, par là, pour des vacances ou un simple weekend. Et je n'ai jamais cessé d'aimer cette ville pavée et de la prendre en photos. C'est la "maison". Le lieu des souvenirs, des coquillages ramassés et des galettes au sarrasin. Du beurre salé et du vent qui fouette. Elle a du caractère, beaucoup de caractère. 

 

Et si vous venez par ici et que vous avez une petite faim, ou une immense, j'ai deux trois petites adresses à vous souffler aux oreilles.. Venez ! 



• LA CALE DE MORDREUC

 

Ce petit restaurant est situé à Mordreuc. Ok, c'est pas Saint-Malo mais je vous file l'adresse parce qu'elle vaut le détour ! C'est tout prêt en voiture, PROMIS. 
Mordreuc, c'est situé à Pleudihen, un petit village 100% breton qui a de quoi se la péter puisqu'il donne sur la Rance, petit fleuve côtier si bleu que le ciel paraît blanc à côté. 
Et donc la Cale de Mordreuc, c'est tout petit, ça ne paie pas de mine mais c'est chouette, c'est rustique et c'est bon. Avec sa vue panoramique sur la Rance et ses petits bateaux amarrés, c'est super ! 
Et le petit plus, si t'as de la chance, c'est L9, la star du coin.

Cette dame phoque a été abandonnée à sa naissance par sa maman et recueillie par des soigneurs. Nourrie pendant 6 mois, elle a été relâchée à la baie du Mont Saint-Michel pour rejoindre ses petits amis mais elle est toujours revenue à Mordreuc. Chaque tentative a échoué et ça fait 17 ans qu'elle a élu domicile ici. Elle se laisse approcher, bronze, se baigne avec les touristes et fait des siestes. 
Vous voyez, même les phoques valident cet endroit ! 

Ici, mon dessert créé par Laura, la pâtissière du restaurant. Un dôme glacé au Nougat et son caramel au beurre salé sur un sablé breton. C'était TRÈS bon, ;) 


• HALTE CHEZ BERTEL

unnamed (8).jpg



Crêpes au forment, galettes de sarrasin, kouign-aman, caramels, cidres... C'est sans aucun doute chez Bertel que vous trouverez les meilleurs produits régionaux bretons. Cette entreprise familiale depuis 1979 perpétue la tradition bretonne au détour de ses produits artisanaux. 


Sur la route de retour, entre Pleudihen et Saint-Malo, vous pouvez vous arrêter chez Bertel. Il y a un point de vente avec un petit parking. 
Alors c'est industriel, c'est pas beau de l'extérieur mais je vous promets que c'est
incontournable ! 

 



• L'ATELIER

 

C'était un dimanche, à Saint-Malo. Intra-muros, on se baladait pour trouver un endroit où manger. Et on avait tellement faim, qu'au détour d'une ruelle, lorsqu'on a trouvé le premier restaurant ouvert, on s'est assis. On était à l'Atelier. 
Jamais je n'y serai allée de moi-même, je crois. Ce n'est pas le genre de lieu qui m'attire en premier. Mais on y a si bien mangé ! :D
Il s'agit d'un bistro chic où les mélanges sucrés salés sont mis à l'honneur. Franchement ? C'est bon. C'est joli, et c'est bien dosé. Ça paraît être un détail mais quand on ressort d'un restaurant en roulant, c'est pas très agréable haha. 
Pour ma part, j'ai mangé un cabillaud pané avec des légumes et un écrasé de pommes de terre. Ça croustillait, ça fondait, ça re croustillait, salé, sucré, salé. Une mélodie gustative ! 
Et en dessert, une tarte au pomme façon kouign-aman. Bon, il faut avoir encore faim ! C'était un peu gros comme dessert ;) 
 

Cap sur Saint-Malo . part 2

Cap sur Saint-Malo . part 2

Jimmy Fairly

Jimmy Fairly